ZABRI

Sites d’études

La ZA PYGAR se développe sur les sites d’études représentés dans la figure ci-contre

Vallées et coteaux de Gascogne

Avec une surface de plus de 2 000 km² au Sud-Ouest de Toulouse, ce site couvre un gradient paysager qui s’étend du bas Comminges et des contreforts pyrénéens (400 m d’altitude, Aurignac) aux anciennes terrasses de la Garonne (150 m). De nombreuses recherches y sont développées depuis 10 à 20 ans avec le support de différents dispositifs d’observations ou stations expérimentales et l’implication de nombreux acteurs et partenaires socio-économiques. Une part importante des travaux consiste à étudier les pratiques et modes de gestion des ressources renouvelables et du territoire et leurs impacts sur les différentes composantes de l’environnement (biodiversité, flux d’eau, de matières et d’espèces) et de la production agricole et forestière.

Pyrénées

Grace à différentes équipes issues de diverses disciplines l’ensemble du massif Pyrénéen est concerné par les recherches. Différentes échelles spatio-temporelles sont utilisées allant du local au massif, du présent au passé jusqu’à la modélisation de scenarii. Cette étendue permet d’aborder les problématiques de gradients altitudinaux et climatiques mais aussi de gradients Est-Ouest entre les influences méditerranéennes et les influences atlantiques. Ce site bénéficie également de la présence de dispositifs d’observations et de suivis.

Axe fluvial Garonne

La ZA PYGAR s’intéresse à l’axe fluvial garonnais pris dans son ensemble, et en particulier au secteur de 550km situé entre la frontière franco-espagnole à la confluence avec la Dordogne. Les recherches peuvent s’appuyer sur des observations et des expérimentations qui sont réalisées sur différents sites. Différentes thématiques sont privilégiées telles que l’histoire ancienne et récente (de l’Antiquité à nos jours) de l’utilisation du fleuve (navigation, ressources) ; la dynamique hydro-géomorphologique du fleuve et les conséquences fonctionnelles de ces transformations ; les modalités d’alimentation en eau du fleuve en relation avec les réservoirs d’eau naturels (sols, neige, nappes phréatiques) et anthropiques (barrages, retenues collinaires) ; la résilience et l’évolution de la biodiversité, la dynamique des transferts et stockage des sédiments et contaminants…

Vignobles et Forêts du Gaillacois

L’ajout de la zone de Gaillac, en plus d’incrémenter la diversité des systèmes écologiques de la ZA PYGAR avec l’agrosystème « vigne », permet de compléter le continuum des paysages forestiers caractéristiques de la ZA. En effet, aux forêts anciennes continues de la zone pyrénéenne et aux forêts de basse altitude très fragmentées des vallées et coteaux de Gascogne se rajoute une zone représentative des anciennes forêts de basse altitude sur de grandes surfaces avec la forêt de la Grésigne.