Fonctionnement & Organisation
Problématique générale du projet de ZA PYGAR
La Zone Atelier Pyrénées Garonne (ZA PYGAR) regroupe 19 laboratoires de recherche principalement de la région toulousaine.
La ZA PYGAR a pour objectif d’étudier les dynamiques spatiale et temporelle des systèmes socio-écologiques (SSE). Elle s’attachera à étudier les interactions (nature et cinétique) entre la modification des systèmes sociaux, et la réponse des systèmes écologiques. L’étude de la résilience de ces systèmes permettra de caractériser l’adaptation et les temps de réponse de ces SSE face aux changements globaux. La ZA PYGAR étudie les transitions spatiales au sein du gradient amont-aval de la chaîne pyrénéenne à la plaine de la Garonne. Les SSE sont étudiés à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l’époque actuelle.
La ZA PYGAR a pour objectif d’élaborer des scénarios d’appui à la mise en place de politiques publiques en matière d’environnement.
La ZA PYGAR dans les réseaux des Zones Ateliers
La ZA PYGAR a intégré le réseau français des Zones Ateliers (http://www.za-inee.org/fr/reseau) en Novembre 2017, devenu en 2018 Infrastructure de Recherche (IR RZA). L’IR RZA et l’IR OZCAR (http://www.ozcar-ri.org/les-observatoires/reseaux-dobservatoires-dozcar/?lang=fr) sont conjointement intégrés dans une l’ESFRI (https://www.lter-europe.net/elter-esfri/what-is-esfri) : « Integrated European Long-Term Ecosystem, Critical Zone & Socio-Ecological System Research Infrastructure ».
Depuis 2023, la ZA PYGAR est structurée en deux thématiques principales (animateurs/animatrices)
Question I. Quels sont les effets des changements globaux et des contraintes locales sur la biodiversité et les ressources des socio-écosystèmes ? Animateurs : E. Tabacchi (LEFE), E. Discamps (TRACES), J. Darrozes (GET) & S. Beranger (BRGM)
Question II. Quelles sont les relations entre les pratiques humaines et les services (ou dyservices) écosystémiques ? Animateurs : A. Jamoneau (INRAE-EABX), N. Escaravage (EDB) & N. Gallai (LEREPS)
Trois axes transverses viennent compléter ces deux thématiques
Ils auront vocation à apporter des outils pour traiter chacune de ces questions, tout en favorisant des connexions entre celles-ci chaque fois que cela paraît souhaitable.
