ZABRI

Presentation

Les Zones Ateliers sont des plateformes pour la recherche en environnement. Elles sont centrées sur un territoire (fleuve, ville, paysage, environnements extrêmes…), sont interdisciplinaires (consortium de chercheurs en sciences écologiques, physiques, chimiques, socio-économiques…), fédèrent des recherches inter instituts et inter organismes, portent des études sur le long terme et abordent des problématiques de recherche fondamentale soulevées par la demande sociétale.

La ZA PYGAR étudie les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. PYGAR étudie les transitions spatiales au sein de la chaîne pyrénéenne ou du massif central à la plaine de la Garonne. Le changement d’échelle et la modélisation s’appuient sur les compétences des laboratoires de la ZA PYGAR en analyse d’images satellites. Les SSE sont traités à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l’époque actuelle.

L’étude de la co-évolution de ces systèmes permet de caractériser leur résilience face aux changements globaux (climatiques, changement d’occupation des sols). La résilience des SSE, que nous définissons comme leur capacité à résister à une perturbation ou à changer d’état, constitue la question transversale de la ZA PYGAR.

Les 2 questions posées par les équipes de la ZA PYGAR se situent à l’interface entre les systèmes socio-économiques et les systèmes écologiques :

  • Quels sont les effets des changements globaux et des contraintes locales sur la biodiversité et les ressources des socio-écosystèmes ??
  • Quelles sont les relations entre les pratiques humaines et les services (ou dyservices) écosystémiques ?